Cabinet Etude Guy Vernay
Economiste de la Construction en Rhône-Alpes - Loire 42
C'est quoi un economiste BTP?
guy opqtecc batiment
etude architecte maitrise OPQTECC

Économiste de la construction

La garantie des coûts de votre projet



Dans tout projet de construction ou de grosse rénovation, une équipe maître d'œuvre est aujourd'hui indispensable, cette équipe est constituée de 3 intervenants : 
economiste
L'architecte : Conçoit et dessine les bâtiments. Organise l'agencement des espaces et des volumes.

Le bureau d'étude : Calcule et dimensionne les éléments porteurs (murs, planchers), les éléments techniques (chauffage, climatisation, électricité).

L'économiste   : Calcule le coût de la construction, décrit l'ouvrage, intervient sur les choix constructifs. Il est le garant de ce coût vis-à-vis de la personne qui construit.


Les missions de l'économiste


Nombreuses et essentielles auprès de tous les acteurs de bâtiment :

Auprès du maître d'ouvrage
- Il élabore les budgets et les enveloppes financières affectés aux travaux.
- Il étudie la faisabilité du projet, conseille et aide aux décisions.
- Il élabore le coût global des projets.

En équipe de maîtrise d'œuvre
- Il apporte son savoir-faire, sa rigueur et sa précision pour estimer, analyser, décrire les ouvrages à réaliser.
- Établit et gère les marchés de travaux.

Sur le chantier
- Étude de prix, devis, consultation des sous-traitants.
- Situation de travaux, suivi des marchés.

Coordination
- Ordonnancement des études et des travaux, plannings, pilotage des opérations.
- Assistance aux opérations préalables à la réception des travaux.


Mon métier d'économiste


Je garantis la faisabilité technique et financière d'un projet, le respect du budget. Chargé de décrire et de chiffrer la réalisation d'un ouvrage donné. Conseiller et assister le maître d'oeuvre ou le particulier, dans le choix des fournisseurs et des matériaux.

Doté d'une vision globale et détaillée des coûts et des réglementations en vigueur qui peuvent avoir une incidence sur les choix de matériaux ou des techniques utilisés. Réactif, je suis en mesure de proposer des solutions et un suivi lorsque des difficultés techniques ou économiques surviennent. J'ai donc un rôle central et des relations avec de nombreux interlocuteurs.


Un bon économiste doit avoir...


Le sens de la précision, car l'économiste de la construction doit estimer les coûts de réalisation d'un ouvrage jusqu'au moindre détail. Rigoureux, il maîtrise les chiffres et bénéficie d'une bonne capacité de synthèse pour analyser, planifier et projeter financièrement la réalisation de l'ouvrage dans ses différentes phases. Il maîtrise les technologies, des plus innovantes aux plus traditionnelles, ainsi que les réglementations et normes applicables aux ouvrages de bâtiment.
Autonomie et innovation

Une autonomie dans l'organisation de son travail. Il garantit l'objectivité du choix des produits et techniques. Chaque projet étant unique, il doit s'adapter, être capable d'innover, de rechercher et de proposer en permanence des solutions permettant à la fois de satisfaire le client et d'optimiser la réalisation du chantier.

Des prédispositions pour la communication, la pédagogie et le reporting, car il est amené à travailler en équipe et à rendre des comptes à des interlocuteurs variés. Ayant le goût du contact, il se montre mobile et sait s'adapter à tous ses interlocuteurs (ingénieurs d'études, particuliers, conducteurs de travaux, fournisseurs, etc.).


Maitres d'oeuvre
administratife habitat a etienne